Pourquoi la pâtisserie végétale ?

Pâtisserie végétale vegan Dijon Les Douceurs du Colibri

Une pâtisserie que l'on qualifie de végétale ne contient ni produits laitiers, ni œufs, ni gélatine. Ce sont des pâtisseries qui conviennent donc aux personnes intolérantes ou allergiques aux œufs ou aux produits laitiers.

Au delà des régimes alimentaires, la pâtisserie végétale entre dans une logique de respect du vivant et de notre planète. En effet, c'est une pâtisserie éthique qui ne nécessite pas l'exploitation des animaux pour les matières premières. De plus, l'industrie agro-alimentaire, liée à l'élevage, étant l'une plus polluantes, le fait d'utiliser des matières premières issues du végétal limite grandement l'impact sur notre planète.

Et tout cela, bien évidemment combiné à la gourmandise, car pas de pâtisserie sans une bonne dose de gourmandise !
Les pâtisseries végétales ne s'adressent donc pas seulement aux personnes qui ne consomment pas de produits d'origine animale, que ce soit pour des raisons d'éthique, d'écologie ou de santé, mais à tout le monde. Alors n'hésitez pas à venir goûter et vous faire votre propre avis ! :-) Découvrez les pâtisseries proposées ! Je reste également disponible pour vous répondre si vous avez la moindre interrogation.

feuille
Pâtisserie végétale vegan Dijon Les Douceurs du Colibri

Qui suis-je ?

Couronne de fleurs 5

Moi c'est Morgane ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le sucré, pour moi un bon repas ne peut pas se terminer sans un bon dessert et le goûter c’est sacré ! C’est en devenant végétarienne puis végétalienne il y a maintenant quelques années que j’ai commencé à m’intéresser de près à la pâtisserie : se passer de produits d’origine animale, oui, mais tout en conservant la gourmandise ! Devant la quasi impossibilité de trouver des pâtisseries végétales près de chez moi, j’ai donc dû mettre la main à la pâte et j’ai trouvé ça passionnant et incroyable de retrouver les saveurs des pâtisseries traditionnelles françaises sans aucune trace d’œuf ni de beurre

Nous sommes en 2019 et je décide de changer totalement de voie professionnelle pour faire un métier qui a du sens à mes yeux. Début 2020, je me lance dans l’aventure du CAP Pâtissier, qui me permet d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires à l’aboutissement de mon projet. En octobre 2020, je suis la formation de Linda Vongdara à l'Okara, école de la pâtisserie végétale, qui me permet de consolider mes connaissances.

Et parce que la pâtisserie c’est aussi du partage, j'ai décidé de me lancer dans le gros projet de l'entreprenariat et de vous proposer aujourd'hui mes pâtisseries artisanales, gourmandes, de saison, biologiques et autant que possible locales.

feuille

Pourquoi « Les Douceurs du Colibri » ?


Peut-être avez-vous déjà entendu parler de La Légende du Colibri :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part". » 

Cette fable symbolise l’importance de chaque geste pour changer les choses, si chacun fait sa part, alors nous pourrons tout changer.

Pâtisserie végétale vegan Dijon Les Douceurs du Colibri
Pâtisserie végétale vegan Dijon Les Douceurs du Colibri
Pâtisserie végétale vegan Dijon Les Douceurs du Colibri
pâtisserie végétale Dijon Les Douceurs du Colibri